fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Le Carlin

Affectueux, décontracté et trapu sont quelques-unes des caractéristiques qui décrivent le carlin. Ce petit molosse est un grand sociable qui sera un véritable rayon de soleil dans le quotidien de qui décidera d’en faire son compagnon de vie.

Origines

 

Le carlin est une très vieille race qui était élevé dans les cités sacrées en Chine. Il ne fait son apparition en Europe qu’au 14e siècle, lorsque les Hollandais en ramènent quelques-uns après une excursion en Asie.

Le carlin a été nommé ainsi en honneur à l’acteur italien Carlo Bertinazzi (1710-1783) qui interprétait le rôle d’Arlequin le visage derrière un masque noir.

C’est durant l’époque victorienne en Angleterre que ce petit chien devient un grand favori dans la haute société. Il est d’ailleurs souvent représenté dans les toiles de l’époque.

Portrait physique

 

Le carlin est un chien qui, malgré son apparence costaude, ne pèse qu’entre 14 et 22 lbs. Étant une race Brachycéphale, il est doté d’une tête plus large que longue, d’un museau aplati et d’oreilles tombantes.

Le carlin a un corps court et ramassé ainsi qu’un thorax ample. Sa queue est enroulée sur ses hanches. Il est pourvu d’un poil court et lisse qui peut être de couleur abricot, fauve, argent ou noire. Peu importe la couleur de sa robe, il est facilement reconnaissable à son museau et ses oreilles noires.

Son espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans.

Tempérament

 

Ayant un tempérament sociable et affectueux, le carlin s’attache rapidement aux membres de sa famille et offre volontiers son affection aux étrangers. Il s’entend très bien avec les autres animaux également.

Cependant, il n’est pas aussi extraverti qu’on pourrait le croire. S’il a une attitude un peu pince-sans-rire, le carlin est généralement calme et n’a pas tendance à mâchonner les objets ou à creuser dans le sol de façon immodérée.

Bien qu’il lui arrive de se montrer têtu, il est un grand sensible qui ferait tout pour plaire à sa famille.

Faites toutefois attention à ne pas le laisser seul pour de longues périodes! Le carlin est un vrai pot de colle qui désire suivre son humain partout et supporte bien mal la solitude.

Exercice et environnement

 

Le carlin n’est pas un grand sportif. Quelques courtes promenades quotidiennes suffisent pour le rendre heureux. Même si son endurance est plus limitée que certaines races, il est tout de même possible de l’initier à des jeux tels que l’agility et le rapport d’objet.

Cette petite bête est l’un des chiens les plus adaptés à la vie en appartement. C’est un véritable chien de compagnie qui se plaît à l’intérieur. Il aboie peu, ce qui en fait le parfait compagnon pour vivre en ville.

Il fait également un excellent chien de famille. Il adore s’amuser avec les enfants et s’adapte facilement à différents environnements.

Soins à apporter

 

Malgré sa taille, le carlin peut se montrer gourmand et il ne faut pas se laisser attendrir par ses grands yeux s’il vous quémande vos restes de table. Il est sujet à l’embonpoint, il a donc besoin de portions équilibrées.

Son museau plat lui fait mal supporter le temps chaud et l’humidité, il est donc important de le surveiller les jours de canicule pour éviter qu’il ne prenne un coup de chaleur. Il a également une forte tendance aux ronflements.

Son poil est facile d’entretien, ne nécessitant qu’un bon brossage par semaine et une visite chez le toiletteur de temps à autre. Malgré ce qu’en dit un vieux préjugé, cette race de chien ne perd pas plus ses poils qu’une autre.

Il est recommandé d’utiliser des lingettes adaptées pour nettoyer sous ses yeux et sous le pli du museau, là où la saleté peut facilement se loger.

 

Le carlin vous semble le chien parfait pour vous? Et si je vous confiais qu’il existe une façon toute simple d’être le premier averti lorsqu’un carlin sera disponible à l’adoption? Créez-vous un compte et activez l’alerte-courriel afin d’être la première personne avisée lorsqu’un carlin sera disponible à l’adoption!

Créer un compte