fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Quels légumes mon chien peut-il manger?

Ah, le grand débat de la nourriture de table pour les chiens! Bien quil ne soit pas recommandé de nourrir son animal uniquement de restes de table, certains légumes offerts crus ou cuits représentent une façon saine dajouter un peu de variété à la ration quotidienne.

Une des règles de base à bien retenir : les gâteries ne doivent pas représenter plus de 10% de l’apport calorique. En cette saison où nos jardins donnent en abondance, voici quelques suggestions de légumes à donner à Polux.

Carottes

 

Oui, vous pouvez offrir des carottes à votre chien pour son plaisir. Pensez à les couper en bâtonnets, qu’il pourra déguster comme si c’était un « os de carotte »! Pour les très petits chiens, pensez à couper les carottes en format adéquat pour éviter que votre chien s’étouffe. Des carottes cuites, ajoutées à la ration de croquettes, seront assurément une gâterie appréciée.

Souvenez-vous que les carottes sont cependant un légume sucré et donc plus calorique que la majorité des autres légumes. Ainsi, prenez l’exemple d’un petit chien de 5 lbs. Il aurait besoin d’autour de 183 calories pour toute sa journée. Donc, 165 calories provenant de sa ration et 18 provenant des gâteries. Une quantité de 100 grammes de carottes crues représentent 36 calories… Ça va vite! Plus vite qu’on le pense, en fait…

Concombres

 

En plus d’être rafraîchissant parce qu’il est gorgé d’eau, le concombre est parfaitement sain pour Fido. Évitez les concombres dans le vinaigre qui sont trop salés et qui pourraient provoquer des troubles digestifs.

Maïs

 

ATTENTION, il ne faut jamais jamais donner un épi de maïs complet à votre chien. Bien qu’il soit tout à fait correct d’offrir à Fido des grains de maïs cuits (le popcorn est un aliment sécuritaire pour votre chien aussi), l’épi lui-même n’est pas du tout digestible.

Tous les ans, nous devons opérer d’urgence des chiens qui ont échappés à l’attention de leur famille et ont ingéré un épi de maïs complet, provoquant un blocage qui nécessite une chirurgie urgente. Soyez vigilants!

Fèves vertes

 

En petite quantité, cuites ou crues, les fèves vertes sont une excellente et saine gâterie pour votre chien. Évitez le sel et le beurre, au moins pour la portion qui se retrouvera dans le bol de Polux. Bonne récolte!

Légumes à éviter

 

Les oignons, l’ail et la ciboulette. Votre chien ne devrait pas en manger. Ces légumes sont susceptibles d’affecter son sang et de causer de l’anémie.

Mon dernier conseil : plusieurs propriétaires croient que leur chien a besoin de plus de nourriture qu’il n’en a besoin en réalité. Ainsi, plusieurs chiens sont suralimentés, ce qui provoque une prise de poids et entraîne d’autres problèmes de santé. Comme nous, nos animaux sont plus à l’aise lorsqu’ils maintiennent un poids santé.

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo