Coup de chaleur chez le chien : le reconnaître et l’éviter
Le saviez-vous? Les chiens sont plus sensibles que nous au coup de chaleur. Sauriez-vous reconnaître un coup de chaleur et le traiter?
Un coup de chaleur, c’est une augmentation soudaine de la température corporelle jusqu’à 40˚/41˚ alors qu’elle devrait normalement osciller entre 38˚ et 39,5˚. Cette augmentation inquiétante de la température corporelle peut être causée par un exercice physique soutenu, un séjour prolongé dans une voiture chaude ou simplement par une exposition au soleil sans possibilité de se rafraîchir à l’ombre ou de boire de l’eau.
Comme le chien ne transpire pas comme nous par tous les pores de sa peau, sa capacité à réguler sa température est moindre que la nôtre. Il est donc plus sensible au coup de chaleur que nous.
Les chiens à risque de coup de chaleur
Tous les chiens sont à risque quand on parle de coup de chaleur. Par contre, les chiens âgés, en surplus de poids ou les chiens à nez plat comme le boston terrier et le bulldog sont plus susceptibles de présenter rapidement des symptômes de coup de chaleur. Tout comme les grands sportifs et les chiens qui ont l’habitude de jouer avec intensité.
Comment reconnaître les signes d’un coup de chaleur?
Il faut rester attentif à la respiration de votre chien. Un chien qui halète beaucoup et qui salive énormément devrait pouvoir se rafraîchir rapidement. Permettez-lui de boire de l’eau, de se coucher à l’ombre, ou encore d’avoir accès à un endroit climatisé.
Si le coup de chaleur progresse, votre chien pourrait vomir, avoir la diarrhée, devenir léthargique ou avoir des convulsions.
Que faire?
Si votre chien présente des symptômes, vous devez impérativement faire descendre sa température corporelle. Il n’est pas recommandé d’arroser l’animal avec de l’eau froide. Appliquez plutôt des serviettes humides et fraîches sur son corps, placez-le devant un ventilateur ou conduisez-le dans un endroit frais. À ce stade du coup de chaleur, il s’agit d’une urgence. Contactez votre vétérinaire. Il est possible que votre animal ait besoin d’un traitement intraveineux, pour faire redescendre sa température à un niveau normal.
Profitez bien de l’été, en toute sécurité!
Règles et trucs pour prévenir le coup de chaleur
- Ne jamais laisser son chien dans la voiture, sans surveillance.
- Toujours lui donner accès à de l’eau fraîche.
- Ne pas l’exposer au soleil pour une longue période.
- Réduire la durée de l’exercice physique en période de chaleur intense. Sortez tôt le matin ou plus tard le soir.
- Pensez à offrir des friandises glacées à votre animal ou à congeler une partie de son repas
- Mettez de grandes tuiles au congélateur et étendez-les en alternance au sol. Il s’agit d’une façon ingénieuse d’offrir un îlot de fraîcheur à votre chien à la maison. Votre chat aura tôt fait d’en profiter aussi!
Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo