fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Surmonter le deuil de son animal

Nous les aimons comme un membre de notre famille, comme notre meilleur ami, ils sont nos confidents, et puis soudainement ils nous quittent, toujours trop tôt, laissant derrière eux un vide énorme dans nos cœurs. Aujourd’hui nous avons décidé d’aborder avec vous un sujet qui, non seulement crève le cœur, mais qui génère aussi encore beaucoup trop d’incompréhension de la part de notre entourage.

 

L’importance de l’au revoir 

 

Qu’importe les circonstances de la perte, dites-lui au revoir. N’ayez pas peur de le formuler et de l’accomplir. Créez votre propre rituel ou faites appel à une compagnie spécialisée qui vous aidera à lui dire au revoir de la façon qui vous conviendra le mieux. Que vous choisissiez de faire votre propre petite cérémonie d’au revoir chez le vétérinaire ou que vous fassiez appel à des services spécialisés, ce moment vous appartient et a toute son importance.

 

 

Ne refoulez pas vos émotions

 

Sentiment de culpabilité, colère, tristesse, perdre son animal engendre un mélange de sentiments, qui parfois surviennent simultanément. Exprimez vos émotions, n’en ayez surtout pas honte. Elles sont naturelles et jouent un rôle clé dans le processus de deuil pour atteindre l’étape d’acceptation.   

 

Faire face à l’incompréhension

 

« Tu vas vite t’en remettre, ce n’est qu’un animal »,  « Tu en auras un autre », ou encore « Ce n’est pas comme si c’était l’un de tes parents ou un enfant! ». Ces paroles toutes plus difficiles les unes que les autres proviennent le plus souvent de vos amis ou des membres de votre famille. Des personnes qui ne vous veulent que du bien, mais qui sont maladroites et qui n’ont pas eu la chance de connaître l’amour inconditionnel que l’on peut porter à nos chers poilus. Ne vous formalisez pas; bien que douloureuses, faites glisser ces paroles sur vous et essayez tant que possible de vous tourner vers des personnes qui ont des animaux. Vous trouverez certainement en eux le soutien et la compréhension qui vous aidera à gérer votre chagrin.

 

 

Le temps, votre meilleur allié

 

Au fur et à mesure que le temps passe, la douleur s’estompe pour ne laisser place qu’aux beaux souvenirs que vous vous êtes construits avec votre animal. Prenez le temps de vous construire de nouveaux points de repère et de créer de nouvelles habitudes. Un jour, vous aurez le goût de reconduire l’expérience avec un nouveau compagnon, expérience qui sera tout aussi spéciale. Mais attention à ne pas commencer une nouvelle histoire trop tôt. Cela pourrait conduire à de réelles difficultés tant pour vous que pour votre animal. En effet, ce que l’on appelle le syndrome de l’animal de remplacement pourrait le rendre difficile, voire agressif, du fait des attentes trop élevées que vous aurez inconsciemment projetées sur lui.  

 

Pour conclure, en matière de deuil et de chagrin, chacun est différent, mais l’important est de toujours respecter ses émotions et de laisser la magie du temps opérer pour alléger votre cœur. Ayant moi-même vécu l’expérience il y a quelques années, je peux vous dire que pas un jour ne passe sans que je ne pense à elle. Elle qui a accompagné une grande partie de ma vie et qui a contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Grâce à elle, je sais que j’aimerai de nouveau un de ses congénères à 4 pattes.