fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Entraîner son chien à la propreté

Aujourd’hui, je vais faire part d’astuces pour entraîner votre nouveau compagnon à 4 pattes à être propre à la maison.

Ce n’est pas tous les chiens de refuge qui sont propres, ce qui peut malheureusement avoir été la cause de son abandon. Parfois aussi, le chiot est encore en bas âge lors de son arrivée en refuge, et il n’a tout simplement jamais appris cette notion. 

Tout d’abord, j’aimerais mettre en GROSSE MAJUSCULES un point très important : ÇA NE SERT À RIEN DE CHICANER VOTRE CHIEN. Je trouve ça important de le mentionner, car bien que ce soit clair pour certains, ce n’est pas toujours évident pour d’autres. Je ne vous blâme pas, on a grandi avec nos parents qui entraînaient les chiens de la famille de cette façon. 
 
 
 

 

La cage 🏛️

 

 
Si vous laissez votre chien en cage pendant le jour, il sera plus facile de l’entraîner rapidement à la propreté, car les chiens n’aiment pas faire leurs besoins où ils dorment. Assurez-vous d’avoir une cage de la bonne dimension pour la taille de votre chien, sans être trop grande (il doit pouvoir être couché et s’étirer les pattes).
 
 

Renforcement positif 👍

 

 
Armez-vous de gâteries, ou de votre plus beau sourire, et félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit approprié. Il est important de l’accompagner au début, pour pouvoir lui montrer où il doit aller. 
 
Lors de l’apprentissage d’un chiot à la propreté ou aux commandement de base, il est recommandé de ne pas offrir de gâterie pour le plaisir. Pour que le chiot associe bien le fait de se faire récompenser = bonne action
 
 

 

Bâtir une routine efficace 🗓️

 
Lorsque vous vous levez le matin, prenez l’habitude de le sortir aussitôt pour qu’il puisse se soulager. Au début, vous devrez le sortir souvent, pour qu’il puisse associer qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur :
 
– Le matin en vous levant
Après son repas
– Le soir en arrivant
– Après la sieste
– Après son repas du soir
– Avant de vous coucher
 
Notez que vous devrez sortir votre chiot plusieurs fois s’il est encore jeune. Un chiot de 3 mois peut se retenir 4 heures, 4 mois, 5 heures, et ainsi de suite. 
 
Si vous travaillez dans le jour, demandez à une personne de votre entourage de venir le sortir une fois dans la journée. Cela peut aider grandement à éviter les dégât à l’intérieur. Continuez la routine rigoureusement pendant quelques semaines, pour être certain que votre chien associe bien l’endroit où faire ses besoins. 
 
Si vous avez des piquets à l’intérieur, dirigez-le à cet endroit lorsque vous vous réveillez.
 
 

Patience ⏳

 

 
Lorsque vous apportez votre chien à l’extérieur pour faire ses besoins, il se peut qu’il prenne un petit moment en reniflant autour pour faire ses besoins. Pas trop longtemps non plus (plus ou moins 5 minutes) pour ne pas qu’il associe sortir à jouer. Si vous le sortez en laisse et vous allez marcher avec lui, faites le même trajet pour qu’il puisse reconnaître les odeurs.
 
Il n’a pas fait ses besoins lorsqu’il était à l’extérieur? Observez-le pour vous assurer qu’il n’attendait pas d’être à l’intérieur pour se soulager. Un signe qui est souvent pris en compte est que l’animal va renifler le sol, tourner en rond ou se diriger vers la porte qui mène dehors
 
 

Les accidents 🫣

 
 
Évidemment, il y aura des accidents au début, et c’est tout à fait normal. Votre chien doit apprendre à se retenir. Ne le chicanez pas et nettoyez le dégât sans hausser le ton. Si vous prenez votre chien sur le fait, dirigez-le calmement à l’extérieur pour qu’il associe que les besoins se font à cet endroit. 
 
 

Les mots-clés 🔑

 
 
Lorsqu’il est à l’endroit que vous lui avez désigné à l’extérieur de la maison, utilisez un mot-clé lorsqu’il fait ses besoins : toilette! Pipi, caca! Name it.
 
 

 

 

Nettoyer l’endroit des dégâts à l’intérieur 🧼

 
 
Évidemment, il faut nettoyer les endroits où votre chien fera ses besoins à l’intérieur. Toutefois, évitez tout produit à base d’ammoniac, car l’ammoniac rappelle l’odeur de l’urine et pourra alors inciter votre chien à retourner se soulager à cet endroit. Une fois la zone nettoyée, il est recommandé d’utiliser une solution moitié vinaigre, moitié eau, qui enlèvera les odeurs de phéromones du chien. 
 
Voilà mes petites astuces pour vous aider à entraîner votre chien à la propreté. Ce n’est pas toujours une période facile, donc il faut s’armer de patience, de gâteries et de quelques nuits de sommeil écourtées pour traverser cette période. 
 
Bon courage! 🤗