fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Ça gratte, ça pique! Mon chien a-t-il des allergies?

La saison des allergies bat son plein! En août, septembre et jusquau premier gel au sol, la nature qui arrive à la fin de son cycle d’été, libère tout plein dallergènes dans l’air.

Pas étonnant que même nos toutous présentent des symptômes d’allergies à ce temps-ci de l’année. Mais comment savoir si mon animal a vraiment des allergies saisonnières?

D’abord, si votre animal se gratte de façon intense, qu’il secoue la tête, se mordille les pattes ou l’arrière-train, consultez votre vétérinaire sans tarder. Votre animal pourrait avoir des puces, souffrir d’une infection de peau, d’une otite ou de tout autres conditions qui n’ont rien à voir avec les allergies. Un chien qui commence soudainement à se gratter ne souffre pas nécessairement d’allergies.

 

 

Les allergies saisonnières

 

Oui, votre chien comme vous et moi peut souffrir d’allergies en lien avec son environnement et en lien avec la saison. Herbe à poux et foins sont parmi les plus connues mais il en existe d’autres. Chez le chien, les allergies saisonnières provoquent plusieurs symptômes qui vont du grattage intensif, au mordillage des pattes en passant par les otites. Certains chiens peuvent aller jusqu’à se blesser en se grattant.

Un chien qui souffre d’allergies n’est pas confortable, on s’en doute bien. Certains même sont moins patients : ayant eux-mêmes de la difficulté « à s’endurer » tellement ça pique. Si les allergies de votre animal sont bien des allergies saisonnières, elles devraient cesser quand le sol sera gelé. En établissement vétérinaire, on traite beaucoup de chiens du printemps à l’automne pour les allergies environnementales, un peu moins en hiver.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des tests d’allergies pour déterminer la source de l’inconfort de Pollux et plusieurs traitements efficaces pour soulager ses démangeaisons et l’aider à passer à travers la saison sans trop d’inconfort.

Les allergies alimentaires

 

 

Votre chien pourrait se gratter, se mordiller les pattes et faire des otites à répétition parce qu’il a développé une intolérance à un ou plusieurs composantes de son alimentation. Les sources d’allergies alimentaires les plus courantes sont le bœuf, les produits laitiers et le poulet. Les animaux sont allergiques à une protéine dans leur nourriture. Cela n’a rien à voir avec le fait que la nourriture soit molle, crue, en croquettes ou cuisinée maison. Le système immunitaire réagit à des molécules minuscules par la façon de servir les aliments.

Tenter de trouver la source des allergies alimentaires de votre chien peut être un processus long et frustrant. Parlez-en avec votre équipe vétérinaire, qui vous proposera un plan pour une diète d’élimination et une diète adaptée dans l’intervalle. Dans le cas des allergies alimentaires, il existe aussi des traitements pour soulager l’inconfort de votre animal.

 

N’hésitez pas à consulter quand ça gratte et que ça pique! Pollux vous en sera reconnaissant.

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo