fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Passer l’Halloween avec son chien? 5 questions-clés à se poser

Une des questions fréquentes que l’on me pose à l’approche de l’Halloween est «Est-ce que je devrais emmener Fido courir l’Halloween avec les enfants ?» 

Comme il n’existe pas de réponse universelle et que cela varie selon les propriétaires et les chiens, voici 5 conseils pour vous aider à prendre une décision.

1. Votre chien est-il familier avec le secteur que vous vous proposez de sillonner ? 

 

Plusieurs familles vont rejoindre des amis dans un autre quartier pour passer l’Halloween en bonne compagnie ou pour profiter d’un secteur qui a la réputation d’être généreux en bonbons. Rappelez-vous qu’en cas de fuite, dans un secteur inconnu, votre chien aura moins de chance de se retrouver.  Assurez-vous de bien l’identifier.

2. Votre animal est-il d’une nature ultra calme ?   

 

Il y a beaucoup d’excitation lors de cette soirée et le stress est parfois à son comble chez les enfants qui deviennent vite fatigués comme chez les parents, qui en ont beaucoup à gérer. Les chiens vivent aussi ces émotions et leur patience peut être mise à l’épreuve. Ils peuvent devenir sensibles aux bruits étrangers, s’inquiéter à la vue des petits humains costumés… Soyez attentifs, ces facteurs de stress peuvent augmenter les risques de morsures.

3. Passerez-vous à une heure de grande affluence sur une longue période ou très tôt autour de la maison avec seulement vos enfants ?

 

Dans le deuxième cas, la promenade devrait être plus facile et toutou devrait avoir du plaisir à vous accompagner.

4. Votre animal est-il super gourmand ou du genre à tout ramasser ce qui semble alléchant par terre ?  

 

Si oui, parole de maman, je vous assure que vous n’aurez pas le temps d’être attentif à ce que le chien peut ramasser par terre.  En établissement vétérinaire, il est malheureusement fréquent de devoir opérer en urgence des chiens victimes de leur gourmandise, dont les intestins sont bloqués par des bonbons non digérés et encore emballés. C’est sans compter les risques de pancréatites et de toxicité due au chocolat et au xylitol (substitut de sucre contenu dans certaines friandises/gommes/menthe hypocaloriques et hautement toxiques pour les chiens).

5. Votre animal porte-t-il une médaille clairement identifiée et est-il micropucé ?    

 

La micropuce est un petit dispositif de la taille d’un grain de riz qu’on insère sous la peau et qui permet d’identifier de façon permanente son animal.  Mes 4 animaux sont micropucés vous vous en doutez bien. En cas de fuite, Halloween ou pas, je veux avoir toutes les chances de les retrouver.  Ils sont des membres de la famille.

Personnellement, Tchili, mon terrier, et Laos mon chien Mira retraité, passent avec les enfants chez les voisins qui les connaissent bien.  Puis ils retournent sagement à la maison le temps que nous courrons l’Halloween sur une plus grande distance. Pour moi, c’est une chose de moins à gérer et mes chiens n’en souffrent pas.

Joyeux Halloween à tous !

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo