fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

La préhension de la mâchoire: un signe de stress

Vous êtes en train d’entraîner votre chien à faire un exercice avec de la nourriture, et vous constatez que soudainement votre chien prend la nourriture de façon intense et inhabituelle. Il est fort possible, que le stress de votre chien ait soudainement augmenté.

Parmi tous les facteurs de stress que nous connaissons, les signaux d’apaisement sont parmi les plus connus. Il existe aussi les signaux précurseurs à la morsure. Quand il est question d’agressivité de dégagement (à ne pas confondre avec la prédation qui se produit dans le silence et avec vitesse), on sait déjà que l’œil de baleine, la raideur du corps, le fait de fixer, de bouger lentement, de pleurer, de grogner et de charger, sont les signes précurseurs qui peuvent amener une morsure.

La raideur du corps est un indice important à prendre en considération. Elle n’est pas toujours facile à observer. Le chien n’est pas toujours immobile. 

La préhension de la mâchoire à la prise de nourriture, qui vient aussi de la raideur du corps, est pour moi, un autre indice de stress à prendre également en considération lorsqu’on entraîne avec de la nourriture ou un jouet. Un autre indice qu’une morsure pourrait survenir. Cette information est cruciale pour toute personne qui entraîne des chiens en désensibilisation et contre-conditionnement. C’est à force de travailler avec des chiens démontrant des signes d’agressivité que cette observation m’est apparue.

C’est à nourrir le chien à la main en entraînement, qu’on pourra saisir la différence entre une préhension douce, voire calme et une préhension raide et rapide. Et souvent, avec l’augmentation du stress augmentera la dureté et la rapidité de la préhension de la mâchoire du chien.

Au début de l’entraînement, lorsqu’on entraîne en désensibilisation ou contre-conditionnement, il est normal, que la préhension de la mâchoire soit un peu raide. Avec le nombre d’interventions, la préhension devrait devenir de moins en moins dure. Le stress du chien, devrait baisser car nous sommes en train d’opérer une association positive. Mais si la tension augmente, et que le stress devient de plus en plus grand, la raideur du corps augmentera et la préhension de la mâchoire augmentera aussi en dureté. C’est un indice important à ne pas négliger. Cette situation pourrait survenir, quand les conditions de l’environnement changent soudainement.

Quand le stress monte, on ressent la préhension de la mâchoire qui augmente en raideur. Il est alors impératif de cesser toute intervention, de donner au chien un bon temps de repos ou de la distance, dans un endroit calme et rassurant pour le chien (par exemple, dans sa cage si elle est pour lui un endroit sécurisant, dehors où il pourra avoir de l’espace de dégagement et d’exercice, ou dans une autre pièce appréciée du chien. Cela peut survenir aussi avec un chien qui fait de l’agression de possession, qui est très porté sur la nourriture, ou chez celui dont l’environnement est devenu soudainement plus stressant.

Voici un exemple. J’entraîne un chien labrador adulte, qui a déjà snappé des enfants, à rester calme autour de ces derniers. Mon but, et de créer une bonne association en présence des enfants. Je travaille à distance, en offrant aux chiens une nourriture appétente. Le chien semble calme, il est couché à mes pieds, en laisse, dans un environnement contrôlé. Deux enfants sont en notre présence, ils sont calmes et assis. La préhension de la mâchoire du chien est douce. Tout va bien. Le chien semble apprécier la situation. Soudain, un 3e enfant entre dans la pièce et les deux enfants se lèvent. Je poursuis mon entrainement. Mais je constate que la préhension de la mâchoire augmente en dureté. J’arrête l’entraînement et j’éloigne le chien des enfants. Je donne de la distance, et je demande aux enfants de se rasseoir. J’attends quelques minutes, et je recommence l’entraînement. La préhension de la mâchoire redevient normale. 

On ne parle pas ici d’un chien impulsif qui n’aurait pas appris à bien prendre la nourriture de façon douce et lente. On parle d’un chien qui sait habituellement avoir la gueule douce, mais qui mit dans un contexte précis, démontre un état de stress élevé, révélé par une force de préhension augmentée. Donc à ne pas confondre avec un chien qui par impulsivité, prendra la nourriture de façon très rapide et dure, de façon excitée. 

Peut-on parler d’intentionnalité du chien à mordre? Je ne pense pas. À moins que la main soit visée et non la nourriture. Une blessure aux doigts pourrait survenir juste par la force de la préhension de la nourriture. Son état de stress élevé, le limiterait dans sa retenue à prendre la nourriture doucement.

Pour assurer la sécurité de l’entraîneur, il est alors suggéré de donner la nourriture non pas avec le bout des doigts, mais avec le plat de la main tel qu’illustré dans la photo ci-jointe. On sentira très facilement sur la paume, la dureté de la préhension. Si la préhension est vraiment trop raide et qu’il y a risque de blessure, on pourra simplement lancer la nourriture par terre, pour éviter tout contact avec la main, dans le cas où on désire poursuivre l’entrainement quand même.

Tous les indices gestuels que le chien peut nous donner, sont importants lorsqu’il est question de prévention face à une morsure potentielle. À nous, d’être fin observateur. Sur ce, bonne entraînement!

 

Danielle Gauthier De Varennes
FIDÈLE CANIN
Éducateur canin comportementaliste

Cet article provient du site Fidèle Canin : article original