fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Mon animal à l’œil rouge, c’est grave docteur?

Bonne question! D’abord, les yeux sont un organe très fragile, sensible et ils sont précieux. Un œil rouge c’est un symptôme qui peut être relié à plusieurs maladies différentes, plusieurs doivent être traitées de façon urgente, d’autres un peu moins. Mais un œil rouge, c’est inconfortable.

Œil fermé

 

Sachez qu’un œil fermé ou à demi-fermé est presque toujours associé à de la douleur. Surtout si en plus il est larmoyant et rouge. Un corps étranger logé dans l’œil et même sous les paupières est fréquent. Il faut souvent « geler » l’œil avec un liquide analgésique pour bien l’examiner et aller voir sous les trois paupières. Oui, les chiens et les chats ont une paupière de plus que nous. On l’appelle la nictitante.

 

Glaucome

 

 

Sachez que le très inquiétant glaucome, qui peut faire totalement perdre la vue en quelques heures de façon irrévocable, se manifeste souvent chez les animaux seulement par un œil rouge.  Il faut rapidement mesurer la pression interne de l’œil pour savoir si elle est trop élevée et intervenir rapidement pour espérer sauver l’œil et la vision.

 

Conjonctivite

 

Certaines maladies peuvent provoquer des conjonctivites presque chroniques. Les deux yeux sont alors le plus souvent affectés. Dépendant de la cause, elles peuvent être plus difficiles à contrôlées, le but étant ici encore d’assurer le confort de l’animal. Un virus, des bactéries, une malformation de l’œil peuvent entre autres être à l’origine de ces problèmes chroniques.

 

Sécheresse de l’œil

 

 

De la sécheresse oculaire est souvent la cause des yeux rouges. Imaginez l’inconfort : avoir les yeux ultra secs et ne pas pouvoir vous mettre des larmes artificielles. Un test facile permet de mesurer si l’animal produit suffisamment de larmes. Sachez que de mettre des larmes artificielles achetées en pharmacie pour humain n’est pas suffisant. Plusieurs races de chiens sont incommodées par ce problème bien réel.

 

Blessure

 

Des traumas à l’œil impliquant la cornée peuvent expliquer des yeux rouges. Un coup de griffe ou un autre objet pointu peuvent déchirer la couche superficielle de l’œil. C’est dangereux et douloureux. Des dizaines d’autres causes peuvent être à l’origine des yeux rouges.

D’ailleurs, savez-vous qu’en médecine vétérinaire aussi nous avons des ophtalmologistes? Ce sont des médecins vétérinaires spécialistes des yeux. Ils cumulent 9 ans d’études pour traiter les cas compliqués de problèmes oculaires. Les médecins vétérinaires généralistes comme moi, nous leur référons nos cas les plus sévères, les maladies rares ou les cas de chirurgies oculaires spécialisées.

 

Ma recommandation est simple : si votre animal à l’œil rouge, consultez promptement votre médecin vétérinaire. Ne jouez pas au soigneur en utilisant des gouttes que vous avez à la maison. Vous pouvez nuire plus qu’aider. Retenez qu’un œil rouge est un œil douloureux qui tente de se défendre d’une agression ou d’une maladie.

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo