Ce qu’il faut savoir sur la tolérance des chiens au froid.
Si notre température corporelle est autour de 37°C, celle du chien est d’environ deux degrés supérieure. Se faisant, les chiens ont une tolérance au froid supérieure à celle des humains. Toutefois, malgré son joli pelage, votre chien peut quand même souffrir du froid tout comme vous. Plusieurs facteurs peuvent influencer la tolérance au froid.
La race.
La morphologie d’une race relève généralement de son origine géographique. Un chien avec une bonne fourrure comme un Husky a évidemment ses origines dans les régions nordiques tandis qu’un chihuahua au pelage fin tient les siennes d’une région plus chaude.
L’âge.
Comme pour les humains, l’âge est un élément important. Les personnes les plus vulnérables aux températures sont les bébés et les personnages âgées. Il en va de même pour les chiens en raison du métabolisme qui ralentit avec le temps.
Condition physique.
Si la graisse agit en quelques sortes comme un isolant, elle peut aussi nuire. Un chien trop maigre aura évidemment froid facilement. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, un chien en surpoids souffrira aussi des basses température en raison de la vitesse de son métabolisme et de ses mouvements plus lents et moins vigoureux.
Les habitudes de température dans la maison conditionnent aussi un chien. Un humain frileux qui chauffe toujours à 24 sa résidence habituera son chien en ce sens au même titre qu’un chien s’endurcira au froid au fil des sorties hivernales.
À noter également que le toilettage rend un chien un peu plus vulnérable au froid puisque le sébum naturellement présent sur son pelage agit aussi comme une protection. Portez aussi attention aux coussinets qui peuvent fendiller au même titre que les lèvres ou les mains d’un humain. Plusieurs baumes protecteur son disponibles en magasin à cet effet.
Voilà, vous avez maintenant une foule de bons arguments pour justifier le joli manteau que vous mettez à votre meilleur ami et plus personne n’a le droit de vous juger.
Francis Gilbert
Animateur, chroniqueur et concepteur
Dogtrotter.tv
Cet article provient du site Dogtrotter.tv : article original