fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Quiz! Savez-vous vraiment tout sur les puces?

Vous pensez tout savoir sur les puces.  Après tout, cela fait des années qu’on en entend parler… Testez-vos connaissances.

1) Les puces de chats ne peuvent pas se transmettre aux autres animaux de la maison. 

 

Faux. Elles peuvent très bien se transmettre. Les puces ne sont pas spécifiques d’espèces. Les puces se plaisent sur des animaux sauvages comme les écureuils, les lièvres et les ratons laveurs ainsi que sur les chats, les chiens et les humains si nécessaire.

 

2) Les puces se transmettent surtout dans le sable.

 

 

Faux. J’ignore d’où vient cette croyance qui a la couenne dure! Les puces se transmettent par contact direct ou par leurs œufs qui sont pondus sur un animal, tombent au sol (n’importe où soit les tapis, plancher, sol extérieur), se transforment en pupe puis en adulte et hop sautent sur un nouvel hôte. Le sable n’est absolument pas essentiel à leur développement.

 

3) Les puces n’ont pas d’ailes

 

Vrai. Elles n’ont pas d’ailes mais elles ont de puissantes pattes qui leurs permettent de sauter jusqu’à 30 cm. Ce sont de grandes athlètes. Proportionnellement, c’est comme si un homme arrivait à sauter aussi haut que World Trade center d’un seul bond!

 

4) Certains animaux sont allergiques aux piqûres de puces.

 

 

Vrai. C’est même une allergie très fréquente. Tous les animaux sont incommodés par les piqûres de puces, mais ceux qui y sont allergiques en souffrent encore plus. Et, comme pour le reste des allergies, juste une ou quelques puces peuvent causer de grands dommages à la peau sensible d’un animal allergique. Cette maladie se nomme la Dermatite allergique aux piqûres de puces ou DAPP.

 

5) Les puces peuvent aussi transmettre des vers.

 

Vrai. Certains vers plats sont transmis aux chats par l’entremise des puces.   Comme les chats se toilettent beaucoup, ils ingèrent environ 50% des puces dont ils sont porteurs. C’est comme ça qu’ils se contaminent. De plus, les puces peuvent aussi transmettre certaines maladies et causer de l’anémie si elles sont un grand nombre à affecter l’animal. Les vieux animaux, les chiots et les chatons y sont particulièrement sensibles. 

 

6) Quand une maison est fortement infestée de puces, il faut la décontaminer au complet.

 

 

Faux. Il faut passer l’aspirateur très minutieusement pour faire disparaître les œufs tombés au sol et il faut laver les endroits où se couchent les animaux à l’eau chaude (ou passer les lits des animaux à la chaleur dans la sécheuse pour que la chaleur détruise les œufs).

La clé du succès consiste à traiter tous les animaux de la maison pendant 4-6 mois consécutifs. Ainsi, on tue les puces adultes présentent sur nos animaux et on les empêche de pondre des œufs. Les jeunes puces adultes qui se développeront sur les planchers/tapis/meubles de nos maisons vont aussi mourir aussitôt qu’elles iront se loger sur nos animaux. 

Souvenez-vous du cycle de la puce : L’adulte pond – Les œufs tombent au sol – Ils se transforment en pupes (et peuvent rester à ce stade pendant de longs mois) puis se transforment en adulte. Aucun produit n’est capable de tuer la pupe. C’est pourquoi il faut absolument traiter plusieurs mois de suite le temps que toutes les pupes se soient transformées en adulte qui elles peuvent être facilement éliminées.

 

7) Il est facile de voir quand un animal à des puces.

 

Faux. Il est possible que vous ne voyiez pas de puces sur votre animal. Les chats parviennent à déloger les puces en faisant leur toilettage. De plus, il est possible que les puces bougent trop vite pour que vous puissiez les voir dans la fourrure de votre animal.

Il est plus facile d’apercevoir les excréments des puces qui sont des petites particules noires. Pour distinguer les déchets de puces des autres déchets, mouillez-les avec un peu d’eau. Une fois dissous, les déchets de puces seront brun-rouge. Il s’agit en fait de sang non digéré.

J’utilise toujours un essuie-tout ou une page de papier blanche pour faire ce simple test. Je secoue un peu l’animal au-dessus de cette surface, je mouille les déchets tombés et je vois s’ils font des traces orangées sous le doigt. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de cas de puces que je diagnostique lors d’examen vétérinaire alors que les propriétaires ne se doutaient pas du tout que l’animal avait des puces. 

 

Mon dernier conseil : Souvenez-vous que si vous voyez une puce sur votre animal ou sur vous, c’est qu’il y en a des milliers dans votre maison. Chaque puce adulte pond environ 50 œufs par jour, en un mois, et10 femelles peuvent pondre jusqu’à 15 000 œufs.

Le chien ou le chat infesté repend des œufs de puces partout où il va, provoquant ainsi une infestation massive de l’environnement (intérieur et extérieur).  L’environnement est la plus grande source d’infestation bien plus que le contact direct avec les autres animaux.

Les animaux sauvages sont aussi porteurs de puces et vont partout sur les terrains, les parcs, les rues. Alors, ne vous méprenez pas en pensant que, puisque que votre animal ne va que peu dehors, il n’est pas à risque. 

C’est facile de prévenir les puces. Parlez-en avec votre vétérinaire et utilisez une protection complète qui protège contre les puces et contre plusieurs autres sortes de parasites.  

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo