Recette de gâteries succulentes pour poilus
Vous souhaitez offrir ce qu’il y a de mieux pour votre poilu sans vous ruiner? Faire ses gâteries soi-même est économique et prend peu de temps!
C’est également la meilleure manière de savoir exactement les ingrédients utilisés et leur provenance. Faites plaisir à pitou ou à minou avec cette recette de gâteries à base de viande hachée.
Quels ingrédients choisir? 🥩
- Dinde hachée
- Bœuf haché
- Bison haché
- Agneau haché
… Ou n’importe quelle viande hachée
Vous pouvez utiliser un seul ingrédient, soit de la viande hachée provenant d’une seule protéine animale, ou ajouter un œuf et même un peu de purée de citrouille. Vos amis à 4 pattes en raffoleront. Soyez créatifs dans les ingrédients utilisés! L’important est de choisir des aliments adaptés pour votre chien ou votre chat.
Étapes cruciales pour bien réussir vos gâteries 📋
- Dégeler la viande au réfrigérateur au moins 24 h à l’avance si elle est congelée.
- Utiliser un grand récipient en verre pour défaire la viande hachée et mélanger les ingrédients que vous souhaitez y ajouter.
- Étendre une pellicule de plastique sur votre comptoir ou utiliser une grande planche à découper pour éviter que la viande entre directement en contact avec votre comptoir. Déposer ensuite un grand morceau de papier ciré par-dessus.
- Déposer le mélange de viande hachée sur le papier ciré et utiliser un rouleau à pâtisserie pour aplatir le mélange et former une grande galette.
⚠️ Attention : plus la galette sera épaisse, plus elle prendra de temps à être complètement déshydratée.
- Utiliser un couteau peu coupant et faire quelques lignes à l’horizontale, puis à la verticale afin de créer des morceaux carrés bien délimités qui se manipulent bien.
💡 Astuce : les morceaux devraient avoir une épaisseur semblable entre 1/8 et 1/4 de pouces afin de diminuer le temps de déshydratation et s’assurer que l’ensemble des gâteries est uniformément déshydraté.
- Déposer les morceaux un par un sur les grilles de votre déshydrateur, en s’assurant que chaque morceau ne se touche pas.
- Suivre les instructions de votre déshydrateur concernant le temps et la température idéale pour la déshydratation de la viande.
💁♀️ Conseil : en général, pour la viande, on règle le déshydrateur à 160ºF. Le temps de déshydratation peut varier entre 10 et 30 heures selon l’épaisseur des galettes de viande.
- Vérifier la cuisson de vos gâteries à quelques reprises et ajouter du temps au besoin. Vos gâteries seront prêtes quand elles seront bien croustillantes et se casseront lorsque vous les plierez.
- Déposer vos gâteries sur une plaque de cuisson allant au four protégé par un papier parchemin. Elles doivent avoir suffisamment d’espace pour ne pas se chevaucher.
- Cuire à 275ºF au four durant 10 à 12 minutes afin de s’assurer de la destruction de l’ensemble des bactéries.
- Laisser refroidir et essuyer le gras restant à l’aide d’un papier essuie-tout.
- Ranger vos gâteries dans des plats fermés hermétiquement pour conserver la fraîcheur. Vous pouvez les conserver à température pièce ou au frigo pour une plus grande longévité.
💡 Astuce : j’adore faire de grandes quantités de gâteries et toujours avoir plusieurs friandises déshydratées à portée de main (poisson, viande, fruits, etc.)! Je les congèle en petites portions une fois déshydratées pour être certaine de pouvoir les conserver quelques mois. Je les décongèle tout simplement quelques heures avant de vouloir les utiliser.
Dosage ⚖️
Il ne faut pas oublier que ce sont des gâteries. Elles ne sont pas destinées à remplacer un repas! Il est conseillé de donner au maximum 10 % de l’alimentation de votre chien en gourmandises. Ces friandises seront donc parfaites pour l’entraînement et pour apprendre de nouveaux trucs à votre chien ou votre chat!