Stimuler mentalement nos animaux de compagnie
On le sait bien, avoir des animaux de compagnie est une grande responsabilité! Ils demandent du temps, de l’argent et évidemment de l’amour. De plus, les animaux qui partagent nos vies sont d’une grande intelligence et doivent non seulement faire de l’exercice physique, mais aussi faire remuer leurs méninges.
Offrir de la stimulation mentale est très bénéfique et leur apporte non seulement beaucoup de bonheur et de divertissement, mais prévient aussi les comportements indésirables qui surviennent lorsqu’ils s’ennuient!
Voici donc quelques suggestions pour stimuler le cerveau de vos amis poilus et leur procurer un maximum de plaisir!
Pour votre chat
🔹 Lui créer un espace à lui est très important! Les chats adorent avoir des endroits bien à eux pour observer leur environnement. En ajoutant des articles dans votre maison tels qu’un arbre à chat ou encore une tablette près de la fenêtre, vous lui permettez d’avoir un œil sur tout et de regarder dehors pour se divertir.
🔸 Nos amis félins ont tous des préférences différentes pour les jeux, mais jouer tous les jours, même pour quelques minutes, les stimule beaucoup. Vous pouvez essayer des jouets de toutes sortes et les alterner! Ça peut être de petites balles avec grelots, un pointeur laser, un objet attaché à une corde, etc.
🔹 Lui offrir des griffoirs est une merveilleuse idée. Ils peuvent non seulement sauver vos meubles, mais permettent aussi à votre chat de pratiquer un comportement qui lui est naturel. Vous pouvez même en faire maison avec des boîtes de carton ou un tapis rugueux.
Pour votre lapin
🔸 Offrir à votre lapin du bois (non toxique) ou des jouets à gruger est d’une grande importance, puisqu’il en ressent le besoin physiologique! Les jouets à gruger suspendus peuvent être particulièrement divertissants.
🔹 Un autre comportement naturel du lapin est de se créer un abri. Il est donc primordial de lui offrir du foin sec qu’il pourra utiliser à cet effet (et aussi pour manger). Vous pouvez également lui ajouter des petites cabanes en bois ou d’autres endroits où se cacher dans son environnement.
🔸 Par dessus tout, il est très important d’interagir avec votre lapin. Rester trop longtemps dans un petit espace devient vite ennuyant pour lui, malgré ce que véhiculent les mythes à ce sujet. Il adorera vous suivre dans la maison, recevoir des câlins et être en présence des humains. Il peut même apprendre des tours, lui aussi!
Pour votre chien
🔸 Changer la façon de nourrir votre chien est déjà un bon pas en avant!
Mettre son repas dans un jouet interactif, un bol ralentisseur ou sur un tapis de léchage occupe mentalement votre meilleur ami pendant qu’il mange et est un changement simple à appliquer.
🔹 Cacher des gâteries et laisser votre chien les trouver peut également être très amusant. Il est facile d’utiliser des objets que vous avez déjà, comme une serviette roulée, un vieux carton d’œufs ou des verres de plastique.
🔸 Les chiens adorent apprendre et faire plaisir! Même si votre compagnon connaît déjà les commandes de base, il est toujours bon de les pratiquer dans d’autres contextes (comme lors des promenades) et lui apprendre de nouveaux tours grâce à du renforcement positif. Prendre 15 minutes de votre journée pour une session d’entraînement est donc une excellente idée.
Nos amis chez Pattes Vertes ont également composé un article avec plusieurs idées de produits et d’activités pour la stimulation mentale de votre ami canin. Leurs délicieux suppléments sont la parfaite gâterie pour inciter votre chien à faire travailler son cerveau! 💚
Peu importe l’espèce, tous les animaux de compagnie ont besoin de divertissement et d’activités intéressantes pour enrichir leur vie. Comme 15 minutes de stimulation mentale équivalent à environ une heure d’activité physique pour nos compagnons, ça vaut indéniablement la peine d’y investir un peu de temps, d’imagination et de créativité! 💛 🐾