Ukaachikunaan est une femelle de race mixte âgée d’approximativement 8 mois et pesant 4.5 kg.
Elle provient de la nation Crie de Mistissini et réside dans sa famille d’accueil à Chicoutimi.
Elle est stérilisée, vaccinée, vermifugée et micropucée.
Laissons-la se présenter:
« Bonjour, moi c’est Ukaachikunan, mais on me surnomme Uka. Mon nom signifie « petites plumes » en langue crie. Ça me va comme un gant, bien entendu! Toutefois, ne vous m’éprenez pas… mon poids plume n’est pas synonyme de fragilité.
Je suis très énergique et j’ai besoin de me dépenser physiquement tous les jours. Je suis aussi très affectueuse. Ma famille d’accueil adore mes petites dents qui semblent toujours sortir, comme si je souriais en tout temps!
Cohabitation
Je demeure présentement avec un chien de taille moyenne et tout va bien. J’aime beaucoup jouer avec lui et il est très patient avec moi. Nous jouons parfois à tirer la corde ensemble. Il est certain que si ma future famille a un chien (ou un chat), il faudra m’apprendre à prendre des pauses, car je veux toujours jouer!
J’ai aussi rencontré des chiens pendant mes promenades et j’ai très envie d’aller à leur rencontre. Je jappe un peu et semble vraiment vouloir être amie avec eux.
Pour ce qui est des humains, enfants et adultes, je suis sociable. J’ai tendance à me lever sur mes pattes arrière et sauter sur leurs jambes ou à mordiller les doigts pour avoir de l’attention. C’est sans malice, bien entendu ! Il faudra continuer de travailler ces comportements, surtout si j’ai à cohabiter avec de mini humains.
À l’intérieur
Lorsque mes humains quittent pour le travail, je reste en cage. Je chigne un peu au début, mais je me calme rapidement. Je dors également dans ma cage la nuit et j’y suis très calme et confortable.
Je ne suis pas encore parfaitement propre, il faudra continuer à travailler cela ensemble. Je suis en apprentissage de la commande « assis » que je maitrise de plus en plus.
Je suis très gloutonne. Je comprends bien lorsqu’un chien me signale qu’il ne veut pas partager ce qu’il possède. Même si je suis toute petite, j’ai un grand besoin masticatoire. J’aime beaucoup gruger les petits os que me fournit ma famille d’accueil.
À l’extérieur
Je marche bien en laisse et ne tire pas beaucoup. Tous les jours, mes humains d’accueil m’amènent marcher pendant 30 à 60 minutes. Parfois, nous allons au parc, là où je peux jouer librement avec mon ami chien. Le rappel est encore à peaufiner.
Transport et manipulations
En voiture, je suis attachée sur la banquette arrière, car j’ai tendance à aller sur les jambes du conducteur si je suis libre. Je pleure et j’ai très hâte de connaitre la prochaine aventure!
J’ai eu la chance de rencontrer
Toilettage MoussO’Poils qui m’a refait une beauté afin que je sois prête pour ma famille pour la vie. La toiletteuse m’a décrit comme un chien très attachant et sans aucune malice. Elle a aussi dit que j’avais la « bougeotte », mais que j’avais été très gentille. Elle est convaincue qu’avec des toilettages réguliers, ça s’améliorera de ce côté.
En résumé, je suis une petite chienne vive et énergique qui a besoin d’une famille présente qui est prête à poursuivre mon éducation. Je suis très intelligente, mais j’ai parfois trop d’énergie pour me concentrer! Je pourrais vivre avec un chien, mais il y aura assurément de l’encadrement à faire pour m’apprendre à me reposer. Malgré ma petite taille, je cherche une famille active qui souhaitera me faire dépenser mon énergie tous les jours comme le fait actuellement ma famille d’accueil. »