Vanille J'ai été adopté! 🙂
Pas de chat

Pas de chien

Pas d'enfant

*ADOPTION HUMANITAIRE*
Voici Vanille!
Une petite princesse âgée de 11 mois et présentant un niveau d’énergie moyen. Il s’agit d’une adolescente de type American Bully croisé, pleine de vie et de tendresse.
Tout ce qu’elle veut c’est avoir un humain qui lui donne de l’attention ! Elle adore se coller. Son truc préféré ? Se glisser sous les couvertures pour chercher un peu de chaleur et partager des câlins. Elle cherche un foyer sans animaux ni jeunes enfants puisque le fait de vivre dans un environnement calme est le meilleur moyen de contrôler sa malformation. On vous en parle plus bas !
Son quotidien est simple : elle a besoin d’un environnement calme et d’une personne patiente, souvent à la maison, pour l’accompagner à l’heure des repas et lui offrir tout l’amour dont elle a besoin. Elle est habituée de rester en cage lorsqu’elle est laissée seule ; c’est pour sa sécurité. Elle peut aussi y dormir… ou se blottir tout contre vous, si vous êtes d’accord ! Il ne vous faudra pas longtemps pour tomber sous son charme ! Elle peut très bien vivre en ville, même si elle est un peu jappeuse quand elle a envie de jouer.
Elle adore tous les gens qu’elle rencontre ! Quand son humain est sur le divan, elle n’hésite pas à sauter pour aller se coller… même si elle est encore un peu maladroite — parfois, elle se prend pour un chat ! Elle vraiment beaucoup progressé ces derniers mois et est prête à continuer dans cette direction. Il lui reste plein de choses à apprendre, mais elle a envie d’évoluer !
Elle a appris plein de choses : s’asseoir, se coucher, donner la patte, ramper, tourner et même se lever debout. Elle est aussi habituée à se faire laver. Apprendre des tours l’aide à canaliser son énergie tout en la stimulant mentalement. Comme elle ne peut pas manger de friandises, on utilise des jouets pour la récompenser. C’est encore un chiot dans sa tête ; elle mordille fort les mains et le linge, elle détruit parfois les jouets qu’elle aime trop, elle jappe, tire en laisse, etc. Elle a besoin de quelqu’un qui est prêt à faire une thérapie comportementale avec elle et une des éducatrices canines de l’organisme. Elle doit être travaillée en renforcement positif, alors sa future famille devra connaître les bases.
IMPORTANT : Elle souffre d’une malformation congénitale comme d’autres chiots de sa portée. Elle a un méga-œsophage qui retient les aliments, ce qui lui fait régurgiter et peut entraîner d’autres complications, comme des pneumonies par aspiration. Ce n’est pas opérable, elle va rester comme ça toute sa vie. L’objectif est simplement de contrôler aux mieux ses régurgitations en analysant ses réactions, en lui créant une routine, et en l’encadrant bien.
Sa malformation est de mieux en mieux contrôlée. Elle prend des médicaments (trazodone et gabapentin) seulement 2 fois par jour. Elle mange 2 repas en position verticale dans sa chaise bailey (voir la photo). Il faut lui donner ses portions lentement, croquette par croquette, sur 10 à 15 minutes, et la laisser debout dans sa chaise pendant une demi-heure après. Elle est déjà habituée et va dedans quand elle a faim ! Elle a aussi la chance d’être suivie en médecine interne au Centre vétérinaire Rive-Sud aux frais de l’organisme. Ça fait maintenant quelques mois que son méga-œsophage ne lui a pas créé de complications, même si elle régurgite encore.
Sa famille sera responsable de couvrir ses traitements contre les parasites, de lui payer les accessoires dont elle aura besoin à la maison, et de faire les déplacements chez le vétérinaire en cas d’urgence. Elle devra aussi s’assurer qu’elle ne manque pas de médication, ni de nourriture, et remplir un formulaire pour que l’organisme en fasse préparer à ses frais.
Elle cherche un environnement dans lequel elle serait le seul animal de compagnie. Elle fait de la protection des ressources, donc ce n’est pas l’idéal qu’elle vive avec un autre chien. Elle est un peu brusque, donc ne pense pas qu’elle pourrait vivre avec des petits animaux. Elle n’a jamais rencontré d’enfants, mais serait mieux dans un environnement avec des adultes.
Elle est une candidate pour une adoption humanitaire grâce au programme Un passeport pour la vie. Cela signifie que, tant qu’elle est à la charge de l’organisme, ses soins et sa nourriture seront couverts. Vous pourrez l’adopter définitivement par la suite. Elle a vraiment besoin d’une personne motivée à lui consacrer du temps et plein d’amour !
Elle est bien sûr vermifugée, stérilisée, vaccinée et micropucée. Elle est à la recherche de sa nouvelle famille pour la vie!
Tempérament et habitudes
- Niveau d’énergie moyen
- Pleine de vie et de tendresse
- Affectueuse, adore être collée à son humain
- Se prend parfois pour un chat et est encore un peu maladroite
- Connaît les commandes de bases (ces apprentissages canalisent son énergie)
- Peut mordiller fort, détruire ses jouets, japper et tirer en laisse
- Elle peut être récompensée avec des jouets car ne peut pas manger de friandises
- Habituée à la cage, peut rester seule
- Seul animal du foyer (pas de chat, de chien ou de petits animaux à la maison)
- Environnement composé seulement d’adultes
Notes particulières
- *ADOPTION HUMANITAIRE*
- Environnement calme et famille patiente, souvent à la maison, pour l’accompagner dans ses repas et lui donner beaucoup d’amour.
- Famille prête à faire une thérapie comportementale avec elle et une des éducatrices canines de l’organisme. Elle doit être travaillée en renforcement positif, alors sa future famille devra connaître les bases.
- Soins à faire : Contrôler aux mieux ses régurgitations (pour lui éviter des pneumonies par aspiration) en analysant ses réactions, en lui créant une routine, et en l’encadrant bien. Elle doit manger 2 petits repas par jour en position verticale dans sa chaise bailey. Il faut lui donner ses portions lentement (croquette par croquette, sur 10 à 15 minutes) et la laisser debout dans sa chaise pendant une demi-heure après. Médication orale (trazodone et gabapentin) 2x par jour.
- Sa famille sera responsable de couvrir ses traitements contre les parasites, de lui payer les accessoires dont elle aura besoin à la maison, et de faire les déplacements chez le vétérinaire en cas d’urgence. Elle devra aussi s’assurer qu’elle ne manque pas de médication, ni de nourriture, et remplir un formulaire pour que l’organisme en fasse préparer à ses frais.
- Elle est une candidate pour une adoption humanitaire grâce au programme Un passeport pour la vie. Cela signifie que, tant qu’elle est à la charge de l’organisme, ses soins et sa nourriture seront couverts. Vous pourrez l’adopter définitivement par la suite. Elle a vraiment besoin d’une personne motivée à lui consacrer du temps et plein d’amour !